Archive pour la catégorie 'Estafette'

Windstafette

Samedi 1 octobre 2011

L’ère de la BaF 1.0 est définitivement terminée. Ainsi commence l’ère de la Windstafette !

La Windstafette, c’est le “van de surfeur” sauce Estafette.

En voyage, ca donne:

ganguise.jpg

Je sens comme un léger décalage…

comparaison.jpg

vue.jpg

CT OK

Lundi 8 novembre 2010

Ca y est, après plusieurs semaines de lutte acharnée, elle a passé le contrôle technique !

Petite beauté

Lundi 6 septembre 2010

Une fois obtenue la carte grise de collection, j’ai pu poser les plaques noires (aussi appelées “plaques de collection”). La jolie gourmette noire à l’avant:

img_1389.JPG

Avec une particularité: elle est carrée à l’arrière. Des plaques de collection, mais au nouveau format européen… Le mélange est un peu étrange:

img_1390.JPG

La première demande d’immatriculation m’avait renvoyé une carte sans la mention “collection”. J’avais alors pensé qu’il s’agissant d’une erreur de l’administration… J’aurai dû me réjouir. En effet, s’il est facile de passer de véhicule normal à véhicule de collection, l’inverse est vraiment très difficile: cela nécessite un passage aux mines.

Dans mon cas, je préfère la mention collection car le contrôle technique ne doit être passé que tous les 5 ans (au lieu de 2) ! L’erreur a été corrigée rapidement.

Réfection du rétroviseur gauche, comme à neuf:

img_1384.JPG

Des chaussons neufs:

img_1385.JPG

5 pneus…. plus les chambres à air. Cher lecteur, je te laisse imaginer la claque au porte-feuille. Mais c’était un passage obligé, vu la taille des crevasses sur les anciens pneus.D’ailleurs, je ne pense pas que lors du premier passage au contrôle technique, le technicien se soit vraiment aperçu de l’état réel.

Les pneus doivent avoir des dimensions particulières qu’on ne trouve plus sur les véhicules actuels: 175 R 15. Et comme si ca ne suffisait pas, le poids autorisé par pneu doit être de 550 kg; Ce n’est pas compliqué, je n’ai pas trouvé. Comme l’estafette a été également équipée en 185 R 15, je me suis rabattu sur cette dimension. Reste à espérer que ca passe au second contrôle technique.

D’ailleurs, après quelques heures de lutte acharnée avec le câble de frein à main, tout est rentré dans l’ordre (40 ans de boue). Tout est en ordre pour repasser le contrôle technique !

Changement de transmission

Vendredi 3 septembre 2010

La transmission de l’estafette devait être changée. Initialement je devais être seulement encadré par un ancien diéséliste à la retraite (merci Papa !), mais finalement ca dépassait de loin mes compétences. Il a préféré prendre la direction des opérations. Merci aussi à Moad pour ses idées précieuses !

Rien que pour sortir le moyeu, il a fallu fabriquer des outils sur mesure.

La bête démontée:

img_1353.JPG

Il a fallu tomber le tambour (bien sûr !) en forçant comme une brutasse sur la vis de bout de fusée qui était grippée, arracher le moyeu, les rotules de direction, sortir le tout du triangle, …

img_1355.JPG

Et là petite surprise qui va bien: la transmission était tenue côté boite avec une vis à l’intérieur ! En principe, ca vient tout seul, mais là ca ne pouvait pas.

Papa a donc sorti le joker: “l’appel à un ami pas revu de depuis 20 ans” (ou 30 ans, je sais plus), retraité de la mécanique dans l’Yonne, qui n’a pas aidé directement mais nous a mis sur la bonne voie en nous conseillant de dégrafer le caoutchouc de la direction du côté de la boite de vitesse, ce qui a fait apparaitre la vis.

Au remontage, “pas trop” de problème.

Enfin, jusqu’aux freins. Au passage, on a pu s’apercevoir que l’un des flexibles de freins était complètement obturé, ce qui expliquait surement en partie le déséquilibre de freinage. Moralité: nettoyage du flexible, piston de frein refait à neuf (!!!), purge du circuit de frein (la liquide n’avait peut-être pas vu le jour depuis 40 ans) d’ou le liquide est sorti tout marron

Coût de l’opération:

  • Une transmission neuve
  • Des roulements neufs
  • Des outils fabriqués sur mesure,
  • L’appel à un ami pas revu depuis 20 ans,
  • Inscription sur un forum estafette
  • Quelques bières,
  • Une engueulade (business as usual)

Et:

  • Un ex-diéséliste heureux : ca n’a pas de prix

Après quelques tribulations pour régler les garnitures de freins, l’Estaf freine comme une reine ! Reste à faire suffisamment le frein à main…

Barraque à frites 0.1

Dimanche 30 mai 2010

Peu d’articles sur la frituration ces derniers temps… Et pourtant ! Il y a beaucoup de mouvement.

Tout d’abord, la fin de la regrettée Friteuse 19.  Trop de petits problèmes à droite à gauche: vérins de haillon usés, lave-glace mort, essuie-glace détraqué, …. et de la rouille, de la rouille, et encore de la rouille.

L’objectif était de trouver un nouveau véhicule plus confortable, plus costaud, avec autant de coffre, et surtout …. une pompe Bosch. Le choix idéal: Laguna1 phase 1, TD. Le prix est vraiment léger parce que ce moteur consomme plus que son petit frère en 1.9 TDi. Le confort est au rendez-vous, même Aurélie apprécie de conduire ce char d’assaut. Au niveau insonorisation, c’est le pied, enfin, les oreilles.

Tout allait pour le mieux dans le pays des Bisounours, quand soudain… Le gardien de notre résidence est venu m’expliquer que l’installation classée seveso au fond de mon parking lui posait un problème.  Comme le monsieur a toujours été correct et compréhensif à mon égard jusqu’à aujourd’hui, j’ai décidé de retirer les bidons du fond de mon garage.

Pour les mettre ailleurs. Ailleurs, oui, mais ou ? Hors de question de remonter ca sur le balcon. Je n’allais pas non-plus acheter un logement pour stocker des bidons d’huile de friture. Première idée:une caravane. Peu couteux si j’en trouvai une miteuse, peu d’assurance. Nickel. Nickel ? Pas tout-à-fait. Il y a peu d’épaves de caravanes en vente. Les gens “normaux” les emmènent à la casse. Après quelques déboires avec des gens peu scrupuleux, j’ai lâché l’affaire.

C’est d’Aurélie qu’est venue la solution (encore !). Pourquoi pas une camionnette  ? Tout simplement parce que ca coute cher: carte grise, assurance, contrôle technique, achat = cher. Très cher.

Sauf si….. c’est un véhicule de collection : carte grise de collection, assurance de collection (40€ /an), contrôle technique léger tous les 5 ans. Et en plus ca a de la gueule. On fonce sur leboncoin.fr et autres lacentrale.fr pour zieuter les épaves (et piquer quelques fous-rires). Et me voilà avec une épave entre les mains, une épave certes, mais une épave qui a de la classe. Oui, cher lecteur, regardes ça:

img_0002.JPG

L’estafette ! C’est tombé comme une évidence !

Un bon vieux moteur réparable par monsieur tout-le monde, et un espace de rangement immense. On peut tenir debout dedans !

Date de mise en circulation: 1971. C’est même plus vieux que mon grand frère ! :-) L’Estafette est le premier véhicule Renault avec traction avant… Tout un symbole ! Cependant à la conduite, je comprends pourquoi le premier propriétaire avait mis un porte-clés avec une icône de la Vierge. C’est plutôt déroutant par rapport à une Laguna de 1996… On est loin du véhicule hybride qui se gare tout seul. Et je ne peux pas y brancher mon TomTom : l’allume-cigare n’est pas de série. A 90 km/h, pied au plancher. 1h pour aller la chercher, 2h de bonheur de conduite pour rentrer !

Du coup maintenant, j’ai des scrupules à la poubelliser. Alors je me suis fixé 2 objectifs:

  1. En faire une barraque à frite propre.
  2. La restaurer petit-à-petit.

Elle a passé le contrôle technique, obligatoire depuis 2009 en collection pour pouvoir refaire la carte grise. Bilan: déséquilibre de freins, freins à main insuffisant. Ok. Rien de méchant donc.

Par-contre, la carrosserie, c’est pas ça:

img_0005.JPG

“Heureusement “, j’ai une longue expérience des trous avec la R19. Là, c’est le niveau supérieur, mais la technique reste presque la même : ce sera résine, fibre et tôle vissée. Et roule ma poule.

Pour la mécanique, pas de problème, tout est à portée de volant:

img_0008.JPG

Je crée une catégorie Estafette dans le blog pour suivre la progression. To be continued…