Archive pour mai 2007

Retour de Crète

Mardi 29 mai 2007

La semaine en crète s’est terminée. Les meilleures choses ont une fin.

3 sorties en trimaran bien sympathiques, j’ai essayé d’en apprendre le plus possible pour pouvoir rapidement apprendre à naviguer en catamaran à La Ganguise les jours de quasi-pétole. Une demi-journée de planche assez miteuse, le vent ne soufflant jamais fort dans le coin, on m’a pourtant dit que j’avais eu de la chance d’avoir “autant de vent”.

Une randonnée dans des gorges annulée à cause de la pluie, rarissime à cet époque à cet endroit, parait-il. Ca augmente encore mon score à la Scoumoune-Vacances. Résumé:

  • 2 mois de pluie à Pau pendant mes dernières vacances avant de commencer à travailler.
  • 1 semaine de pétole à Essaouira, pendant un stag funboard UCPA.
  • 1 semaine de pluie sur la Costa Brava en camping.
  • 2 jours de pluie diluviennes à Tarifa (pas vu ça depuis 10 ans, parait-il)
  • et … 1 jour de pluie en Crète pile-poil le jour de la randonnée dans les gorges.

Dans notre malchance, nous en avons profité pour visiter des monastères orthodoxes au nord de l’ile.

Les photos suivront bientôt, promis !

Parmi les choses qui m’ont marqué : La crète fait partie de la Grèce qui fait partie de l’Europe (pour les incultes). L’Europe est assez extrémiste concernant les contrefaçons, au moins sur le territoire français. J’ai été assez étonné de voir des ventes de lunettes de contrefaçons étalées dans des honorables magasins en plein centre-ville à plusieurs endroits. La police passe assez souvent pour vérifier des réglements sur certaines taxes, mais apparemment la contre-façon n’est pas la priorité là-bas. 2 poids, 2 mesures.

Sortie Ganguise

Vendredi 18 mai 2007

Voilà, j’ai dû m’incliner devant la raison, représentée par Aurélie.

La tram’ soufflait à 50 noeuds à Gruissan, et surement plus à Leucate, j’aurais pu utiliser une 3m², et me faire arracher par 1m de clapot déferlant, mais ça s’est passé autrement. Non, Aurélie ne m’a pas retenu parce que il y avait trop de vent

, elle sait bien qu’elle aurait échoué, mais à cause de mon opération et de la cicatrice. Ca s’est donc terminé à La Ganguise, par un vent de NO pas établi du tout, avec sieur Jérôme qui débutait et essayait de tirer des bords malgré les rafales. De mon côté, ma 6.4m² n’a pas supporté les pointes sur le haut de mon crâne, et avant même de naviguer, elle s’est déchirée en la portant :-( . Heureusement que les moniteurs de la Ganguise sont des gens forts sympathiques et m’ont prêté le matériel pour improviser une réparation de fortune.

La reste de la “navigation” a consisté à planer en attrappant les rafales qui venaient d’un peu partout. Quelques jibes, mais pas une journée terrible quand même. Ma cicatrice n’a pas touché l’eau, tout le monde est content.

Finalement, la première journée du Défi Wind a Gruissan a été annulée pour cause de “trop de vent”. Pffff…Ces gens-là n’y connaissent rien ;)

The Road to Guantanamo

Vendredi 18 mai 2007

J’ai enfin vu Road to Guantanamo, l’histoire de jeunes anglais d’origine pakistanaise qui se retrouvent au milieu du conflit afghan et se font déportés (n’ayons pas peur des mots) à Guantanamo, pour y être torturés^W intérrogés par l’armée américaine.

Je ne me faisais pas trop d’illusions sur la réalité, je sais bien que l’administration Bush a dépassé les limites depuis longtemps; pourtant, je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec “Brazil” , un film qui décrit un monde ou le terrorisme fait rage et l’administration broie les individus pour maintenir un semblant de paix. Autant c’est normal de voir la réalité rattraper certains films de SF, autant j’aurais préféré que la réalité ne rattrape pas ce genre de films.

Ce qui m’a permis de rappeler à mon entourage (you know who you are) que Mr Nicolas S. était en faveur de l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak.

Note pour plus tard : Avant de voter,  voir et revoir Brazil.

Randonnée à la cascade d’Ars et au lac de Guzet

Mercredi 16 mai 2007

C’est içi

Lecteur MP3

Mardi 15 mai 2007

Il y a quelques mois, j’ai acheté un lecteur MP3 de marque MPMAN. Lecture MP3, WMV (beurk), AMV (format vidéo propriétaire), JPEG, Enregistrement de son (inutile ou presque), et surtout 4 Go, par 2 banques de 2Go.

Deux mois plus tard, je le ramène : le bouzin ne s’allume plus.  Deux semaines d’attente, et hop, une lecteur “tout neuf”. Je déballe, je branche, et ca commence mal, il y avait de la musique qui n’était surement pas de la musique de démonstration (Jamiroquai). Mais après tout, si ca marche, pourquoi me plaindre ?

Un mois plus tard, alors que j’avais mon appareil à la main en allant courir, les boutons ne fonctionnent plus. Pas grave, je reboote (j’ai gardé cette habitude, après tout, je suis informaticien, non ?). Rien n’y fait. Petit à petit, je perds l’affichage : d’abord la luminosité, puis de la bouillie à l’écran. Soit. Je laisse passer la nuit, je le rallume le lendemain et ca fonctionne comme par miracle. Quelques jours plus tard, rebelotte, et là ca ne s’allume plus le lendemain. Retour au magasin, ou on m’explique que c’est bizarre, qu’ils n’ont pas beaucoup de retours sur ces appareils, que le SAV fonctionne correctement, que c’est étrange que j’ai eu de la musique copyrightée dessus, et que j’aurai mieux fait d’acheter un iPod (si, si, on m’a dit ça, je le jure !). Encore deux semaines d’attente, j’attends la prochaine mauvaise nouvelle ;-/

Moralité : ne pas acheter du générique chinois, surtout si c’est pas cher : on en a pour son argent, c’est à dire pas grand chose.

Europe

Mardi 15 mai 2007

A toulouse, on a de plus en plus pied dans l’Europe : on peut maintenant observer la Roumanie à nos portes, en regardant le bidonville qui s’est installé le long de la rocade :-/

Ca va même plus loin : lors de ma dernière sortie camping au Cap d’Agde, j’avais pris l’électricité pour pouvoir utiliser mon portable; Erreur ! Les prises électriques sont aux “normes européennes”; je n’ai pas pu me servir de la prise électrique. Sachant que la France fournit ses voisins en électricité, c’est logique de demander aux français de s’adapter aux autres, non ? Ce que j’ai d’ailleurs fait remarquer à l’accueil du camping, en spécifiant bien que le Cap d’Agde n’est _pas_ Bruxelles, et qu’on n’est pas obligé de se constamment se plier à des normes stupides.

Et pour finir, une news croutillante : la France a écopé d’une amende parce que la qualité de l’eau bretonne n’est pas bonne.

Question N°1: pensez-vous que la Pologne paierait des amendes si la qualité de son eau n’est pas suffisante ?

Question N°2: Si cette même Pologne a une eau polluée, pensez-vous qu’elle paiera une amende ou qu’elle touchera des aides de l’Europe (de nous, donc) ?

L’Europe, une bien belle idée dont la mise en pratique a foiré quelque part :-(

Charcuterie

Mardi 15 mai 2007

Encore une sortie à l’hôpital, cette fois-ci pour un kyste au cou à cause d’un poil qui a décidé de pousser à l’intérieur… Enfin, à “l’hôpital”, c’est plutôt en clinique, vu que pour avoir un rendez-vous à l’hôpital public de Toulouse, j’aurai été obligé d’attendre juillet. Le service public hospitalier ne va pas bien, et je doute que ca s’améliore avec Nicolas S. aux manettes, et des médecins trop gourmands qui ont des copains biens placés à quelques ministères.

Ca me pose vraiment un problème de conscience d’aller dans une clinique privée, mais de toutes façons ca ne changerait rien d’attendre 3 mois pour un RDV.

J’ai pu constater que la médecine progresse : fini le scalpel qui ressemble à un couteau de boucher, maintenant on opére au scalpel électrique ! La peau se retracte un peu, on sent sa propre chair griller, mais je suppose que c’est mieux pour le chirurgien.

Compilation croisée.

Mardi 8 mai 2007

Pour les binutils-2.17

./configure –target=mips64-ecoff-linux –prefix=/home/avila/MIPS/INSTALL/

make all install

et gcc-4.1.2:

export PATH=/home/avila/MIPS/INSTALL/bin:$PATH &&  ./configure –target=mips64-ecoff-linux –prefix=/home/avila/MIPS/INSTALL/ –enable-shared  –enable-languages=c

make -k all install

La compilation ne va pas jusqu’au bout, c’est normal puisqu’il manque la libc. Et d’ailleurs je n’en veux pas, puisqu’il va d’abord falloir compiler le noyau.

Pas sûr du tout que ce soit la bonne cible, cependant.

C’est reparti ?

Mardi 8 mai 2007

J’ai replongé.

Le NCD215 n’a pas de port Linux. Il est équipé d’un processeur de type MIPS 64 bits à 100 Mhz. Il m’a été envoyé par quelqu’un qui désirait en faire un port Linux et dont je n’ai plus de nouvelles. Il reste à voir jusqu’ou il est possible d’aller.

La France a élu son président

Mardi 8 mai 2007

Les français ont choisi, ce sera Sarkozy.

On prend les paris : combien de temps avant un blocage avec des grèves monstres ou que les banlieues soient en feu ? Je dis 6 mois maximum.

Dans tous les cas, mon rêve de voir émerger des institutions plus équilibrées et une vie politique assainie est parti en éclat. Et les prochaines échéances parlementaires en juin n’y changeront rien, même en cas de changement de majorité.