Archive pour juin 2007

4ième dimension

Jeudi 28 juin 2007

Aurélie et Mathieu à La Palme:

Mathieu : on sort de l’eau ? Il est déjà 14h, j’ai faim.

Aurélie : Non, je trace encore quelques bords. Va chauffer la bouffe !

Mathieu : …. !?!?

This man has entered into ….. THE TWILIGHT ZONE !

Petit dernier

Jeudi 7 juin 2007

Nous avons la joie d’accueillir dans notre famille Chang, un chaton persan chinchilla

Lecture

Mardi 5 juin 2007

“Du vent dans les rêves” d’Ellen MacArthur, est la biographie de cette jeune femme qui a fini en 2ième position au Vendée Globeà 22 ans. Une belle leçon de volonté quand on voit le parcours du combattant pour arriver sur la ligne de départ, parce que beaucoup de choses se jouent avant la compétition; sans parler de la course en elle-même, ou les skippers poussent le matériel et eux-mêmes aux limites.

Encore un week-end de rêve

Lundi 4 juin 2007

Et voilà, encore un week-end de rêve à Leucate qui s’achève.

Top conditions en 4.5m² le samedi et 5.4 le dimanche, un gros soleil, du ciel bleu, l’eau commence à être bien chaude.

J’ai réussi à passer à peu près tout ce que je tentais, mon speed jibe et mon duck jibe ont maintenant un style tout-à-fait correct, qui n’ont pas à pâlir devant ceux des papis allemands venus passer l’été à LaPalme ;) Pareil pour mes sauts. La recette maison :

  1. Ne pas hésiter à abattre à fond avant la manoeuvre, quitte à pomper un peu pour aller plus vite. Moins y’a de puissance dans la voile au moment de ducker, moins on se fait arracher.
  2. Surengager le carving à fond en abaissant son poids de gravité, et en amortissant le clapot avec les genoux, quitte à faire un peu “Brice de Nice” ;)
  3. Y croire ! Même si ca ne permet pas d’éviter la gauffre, le contraire est vrai : quand on n’y croit pas, ça ne passe pas.

Seule mauvaise nouvelle, j’ai maintenant la certitude que ma planche de 95L est fusillée, mais j’en étais déjà presque certain. Un vendeur d’un des nombreux magasins de Leucate (oh ! c’est la Mecque de la planche, non ?) me l’a confirmé:

  • L’intérieur s’est délaminé : ca sonne creux. La faute à … moi. Il FAUT dévisser la visse de décompression quand on laisse la planche au chaud.
  • Elle a pris l’eau, elle pèse trop lourd.
  • Les inserts de footstraps se dévissent. J’ai d’ailleurs acquis la conviction que l’eau rentre par un des inserts de straps.
  • Les straps sont en train de partir en lambeaux. A 30€ le strap, est-ce que ca vaut le coup de les changer ?

Le risque majeur, c’est que ca se casse en deux en atterrissage de saut, si par mégarde j’aterris à plat comme j’ai pris la sale habitude de le faire. Et casser une planche en mer, c’est pas drôle, surtout avec du vent de terre ;-( Et ca part au planning beaucoup plus lentement. Ca, je l’ai bien senti, je suis obligé de forcer comme une brute sur les abdos pour transmettre la puissance de la voile.

Je vais attendre la fin de la saison que des gens renouvellent leur matériel (et pour habituer Aurélie à l’idée d’une autre planche sur le balcon) pour changer.

Retour à Colomiers ou la pluie m’a attendu tout le WE.

Des photos toutes chaudes.

Dimanche 3 juin 2007

Ca y est ! Les photos sont sur l‘album photo