Archive pour juillet 2007

Premières sensations sur Exo Wave

Mardi 24 juillet 2007

Comme je me l’étais promis, je suis allé faire un saut dans la Tram’ vendredi pour tester mon nouveau joujou. (ExoWave Pro 95L)

Un seul mot : tout simplement TERRIBLE !

En Search 4,5m² j’avais peur d’être sous-toilé. Ce qui n’a pas été du tout le cas, parce que le volume que j’avais sous les pieds (95L) passe complètement inaperçu. Ca décolle immédiatement, et il n’a fallu que quelques secondes pour voler au dessus des flots. La rigidité est telle que la moindre risée peut être immédiatement transmise à l’aileron, qui réagit d’ailleurs très bien pour un 23cm, avec un twist qui tolère bien mon pied arrière un peu lourdeau.

Au niveau du jibe c’est surprenant parce qu’elle abat assez modérément, (la remontée au vent est par-contre très facile), mais une fois engagée dans la courbe , elle ne rebondit pas, c’est vraiment sain. En vitesse, ce n’est pas fait pour ça puisqu’elle est typée vague, ce qui ne m’a pas empêché de doubler quelques JP, j’en connais un qui va devoir faire des progrès ;) Bref, le jibe et duck-jibe sont passés du premier coup alors que j’étais plutôt sur la défensive en attendant de voir comment ça allait se passer.

Prochaine étape : il faut tester dans de vraies vagues; je m’étais promis un petit WE à St Cyprien ou à Carro, ca va être une bonne occasion.

Bananes flambées au rhum et à la fleur d’orange

Samedi 21 juillet 2007

La préparation:

preparation_bananes_rhum

Et la dégustation, servi avec un petit rosé “Roses des Vins” du Pays de l’Hérault, bien fruité.
mangeage_banane_rhum

Malheureusement c’est toujours mangé trop rapidement, alors que ce petit dessert bien sympathique doit être consommé avec modération vu le contenu en graisses et en sucres. Y’a pas de plaisir sans gêne, comme on dit !

Vagues un jour, vagues toujours

Jeudi 19 juillet 2007

Une fois n’est pas coutume, Aurélie m’a “poussé” à aller dans les vagues à Gruissan un jour de vent marin assez soutenu, ce qui est malheureusement rare dans le coin.

Un peu plus de 15 noeuds, pas de quoi faire peur, mais des vagues d’un beau gabarit avec quelques pics d’1m5 même si c’était assez mal formé. Quelques heures de bonheur, la vague est vraiment ce qui se fait de plus sympathique en planche. Mais comme on n’a rien sans rien, j’ai fini la journée sur les rotules en me rappelant que les vagues, c’est aussi ce ce qui se fait de plus fatiguant.

Entre-temps j’ai reçu ma nouvelle planche spéciale conditions locales, un Exo Wave Pro de 95 litres de 2006. Vraiment un très joli joujou, elle ne pèse que 6,5 kg et a une carène relativement plate, ce qui la rend maniable mais sans forcer pour une planche typée vague. Elle est réputée pour remonter facilement au vent et pour ses talonettes absorbeuses de chocs qui permettent de garder les genoux dans un état acceptable. Construction technora/kevlar pour le poids mini et la rigidité maxi. La version “Pro” est poncée pour gagner quelques centaines de grammes.

Reste à tester ça demain à La Franqui.

Exo_wave_pro_95L_2006.JPG

On prend les mêmes et on recommence ?

Dimanche 8 juillet 2007

Petit résumé des agissements de notre bien-aimé Roy de la République Françoise.

Qui se rappelle le débat Sarko /Ségo la Démago ?  Pas d’ouverture à gauche, on ne peut pas mettre d’accord des gens qui ont des positions radicalement opposées (en résumé). Aujourd’hui on assiste à quoi ? Des ministres de tous bords. (ce qui est cependant positif à mon humble avis). Etonnant retournement de veste…

La femme du président^WRoy de France, bouffe au frais du contribuable. Vous trouvez ça normal, vous ? “Frais de représentation” nous dit-on. Représentation de quoi ? Aux dernières nouvelles, elle n’a pas été elue ! Elle n’a _aucun_ droit de plus qu’un simple citoyen. Enfin, elle a dû rendre son jouet, heureusement, parce que ca m’aurait fait mal de lui payer des repas à 150€, en sachant que les miens tournent aux alentours de 6€, comme surement beaucoup de sujets du royaume…

Et la meilleure (risible cette fois-ci), c’est quand même le sommet du G8, ou clairement la vodka^W badoit a coulée à flot. Explication : le président était essouflé en montant les marches. (je ne vois pas trop ce qu’il aurait pu dire d’autre, en fait)

NOTE : Le pouvoir concentré entre les mains d’un seul homme, cela ne respecte pas la séparation des pouvoirs, absolument nécessaire pour parler d’une démocratie. Cela ressemble plus à une monarchie.

Lecture

Dimanche 8 juillet 2007

Le Chaos et l’Harmonie, la fabrication du réel, par Xuan Thuan Trinh, astro-physicien, soutient l’idée que l’univers se crée en suivant les règles tantôt choatiques tantôt déterministes, thèse etayée en passant en revue les théories du chaos, quantiques, gravitation, évolution, etc..

C’est vraiment une synthèse captivante de la science physique, à la limite de l’histoire de sciences : il explique à la fois les fondements des différentes théories et le processus qui y a abouti. Seul regret, le livre est parasité par des jugements métaphysiques personnels (”Grand Architecte”, “Le Beau”, bla bla bla), qui n’ont pas trop leur place dans un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Lecteur MP3, suite (et fin ?)

Dimanche 8 juillet 2007

Finalement après avoir attendu 1 mois que le SAV de Planet Saturn m’appelle, je me suis décidé à les contacter. Pour apprendre qu’ils me faisaient un avoir de la valeur de l’appareil.  J’ai sagement évité la marque MPMAN dans le magasin  pour me tourner vers un Samsung YP-Z5F dont on m’avait vanté les mérites (par un fondamentaliste de l’interface utilisateur) . Et effectivement, ca n’a rien à voir. Parmi les fonctionnalités assez cools par rapport à l’autre appareil:

  • radio (recherche manuelle ou pré-sélection)
  • possibilité de naviguer dans les menus en continuant à écouter la musique,
  • divers modes  de navigation dans la musique : par album, compositieurs, chanteurs, répertoires, aléatoires, etc…
  • affichage de la jacquette de l’album (fichier JPEG dans le répertoire), pendant la navigation dans les répertoires et pendant l’écoute.
  • divers mode de visionnage de photos, avec possibilités de zoom, diaporama, etc…
  • batterie bien gonflée.
  • 4 Go, présenté comme 1 seul disque.

Il manque la vidéo, mais ce n’est pas un problème.

J’ai pu tester rapidement l’iPod Nano (merci Claire !) et finalement ce samsung apparait fonctionnellement plus riche et plus joli, pour un prix du même ordre de grandeur.

Petite peur au moment d’acheter, ce n’était pas marqué qu’il était reconnu comme un disque USB, et la vendeuse n’a m’a pas du tout aidé puisqu’elle semblait découvrir ses produits en même temps que moi. Un autre vendeur Hi-Fi m’a même laché un “Mac ou Linux ? Ca m’étonnerait qu’ils s’intéressent aux utilisateurs de Mac !”. Quant à la notion de pilote de disque USB, j’avais l’impression de parler comme un extra-terrestre… Monsieur Planet Saturn, par pitié, évitez de mettre les vendeurs de machines à laver dans le rayon Hi-Fi !