Archive pour janvier 2008

Mise-à-jour de “Ca, c’est fait”

Mercredi 30 janvier 2008

Après avoir croisé le gardien de l’immeuble un matin (hé oui, il a été averti…), j’ai appris que l’odeur venait en fait de l’huile d’une boite de vitesse qui s’était répandue dans le coffre d’une voiture. L’odeur était vraiment similaire, et a disparu après avoir déplacé l’objet malodorant. A moins que ce ne soit le mélange de plusieurs odeurs ?

Ceci-dit, j’ai noté que suite au passage au tournesol, l’odeur est beaucoup moins forte, que ce soit dans les bidons ou dans mon pot.

Ca, c’est fait.

Vendredi 11 janvier 2008

Ce qui est fait n’est plus à faire. Mon pire moment de honte de l’année 2008 est derrière moi.

L’histoire:

Avant-hier soir, je rentre du travail et part pour un petit tour à la salle d’escalade à 19h. Au moment de rentrer dans le garage sous-terrain commun de la résidence, je sens une odeur de gaz proche de celle que ferai une bouteille de camping terminée qui laisse échapper un peu de gaz résiduel. L’odeur semble envahir tout le garage, qui est pourtant ventilé.

De retour vers 21h, je rentre dans le garage avec ma voiture, l’odeur m’assaille tellement elle est forte. Au moment de rentrer dans l’appartement, je préviens Aurélie qui me dit tout de suite d’aller prévenir le gardien. Je joue la montre.

21h30, je craque. Après avoir tapé plusieurs fois à la porte du gardien, aucune réponse. J’appelle les pompiers.

21h45, les pompiers arrivent. Sirene, gros camion rouge, 5 pompiers équipés jusqu’aux dents. L’odeur leur saute aux narines.

Pourtant, zéro à l’explosimètre. L’odeur semble restreinte à l’entrée du garage, non-loin de mon box. On fouille partout, mes amis les pompiers font le tour des voitures GPL. Rien.

Une femme pompier pointe du doigt, l’odeur vient de ce coin-là.

Tourne autour de mon véhicule.

Clairement, la solution de l’énigme est par là.

Pointe ma voiture. C’est ça. C’est ce tacot.

Pointe les bidons d’huile. Là, ca craint. Clairement. Je tente une explication foireuse…. Ca pue pas le gaz, c’est de l’huile….

Le chef appelle GDF. 5 minutes plus tard, un expert du gaz est sur le site. Rien à l’explosimètre. Sa conclusion est sans appel:

“Ca sent comme ça quand des gamins trafiquent leur mobylette…. Un mélange d’huile et d’essence….” . No comment.

Ce soir là, j’ai coûté cher à la société.

6.2

Dimanche 6 janvier 2008

209 km parcourus avec un peu moins de 13 litres, cela donne 6,2L  pour 100 km, sur un parcours Toulouse-Pau à 130 km/h, avec un mélange à 40%.

La recommandation de Renault pour mon véhicule pour 100 km à 120 km/h donne : 6.2 L.

Il n’y a donc quasiment aucune différence, sauf pour le prix, et bien sûr …. la bonne odeur au moment de passer au péage.

Il semblerait que réchauffer le carburant avant l’injection permettent de toutes façons un meilleur rendement.

Prochaine étape : Mac Do.

“Total, vous ne viendrez plus chez nous, point barre.”