Archive pour mai 2008

Mondes parallèles

Dimanche 11 mai 2008

J’ai récemment assisté au CA de l’association ecoleo, qui promeut l’utilisation de l’huile de friture comme carburant, entre autres.

Peu de temps après, j’ai fait le parallèle avec les LUG, en me rappelant de celui de Rennes auquel j’ai adhéré quelques temps.

  • Les CA qui durent des heures,
  • Les trolls à deux-balles (mandriva/ubuntu , HVB/friture)
  • Les projets de dimension internationale qui ne verront jamais le jour (monter une distrib/un garage associatif)
  • Les mêmes personnages hauts en couleur : le pète-coui…., le râleur, le “créatif”, le “je connais des gens”, le “moi, mon problème”.
  • …. et les install-party : on invite tout le monde à venir se faire péter le PC/véhicule pour lui installer un Linux/second réservoir avec lequel il aurait des tas de pannes/pannes, dans une démarche militante et dans la bonne humeur.

Je suppose que c’est pareil dans toutes les associations de type “alter”. Tout cela reste tellement sympathique.

Nouvelle relise, nouvelle surprease

Dimanche 11 mai 2008

Mandriva sait garder le suspens, à chaque nouvelle version ma mise-à-jour se passe différemment.

Pour le passage à la 2008.0, c’est le support d’XFS dans l’initrd qui était pété. Moralité : obligé de booter sur l’ancien noyau et d’empêcher la mise-à-jour de certains paquets (nvidia, dkms, etc…). Il y avait peut-être une solution plus élégante, mais un problème noyau c’est vraiment gênant.

Pour le passage à la 2008.1, ce coup-ci c’est le Wifi qui a des ennuis : il s’obstine à se connecter aux Neuf Box environnantes quand il prend un échec sur ma freebox. Résultat: je peux “Rejoindre la communauté NeufBox” dans firefox… et c’est tout. Rédémarrer le réseau ne change rien, il continue à choper la connexion du voisin. Après un reboot, ca passe. Pénible. Ceci dit, c’est peut-être dû à mon driver ndiswrapper pour cette carte vieillotte, y’a des erreurs un peu bizarres dans les logs.

NOTE POUR PLUS TARD: Les modules dkms sont vraiment pratiques : on peut booter et ca recompile tout seul avant de charger le module… En théorie…. En pratique, si la vérification de la version du module contre celle du noyau est activée (comme c’est le cas presque toujours), c’est un poil plus compliqué: si la version du noyau contient une chaine avec la version du compilo, genre “gcc 4.1″, alors il faut absolument compiler avec ce même compilateur, ce qui assez contraignant, vu qu’un ancien noyau n’est en général pas compilé avec le compilo dernière génération. Ou alors forcer le modprobe, et croiser les doigts….

Point Break

Dimanche 11 mai 2008

Bah non, dans la réalité c’est pas drôle

vitre.JPG

J’aimerai bien me désabonner de mon forfait “casse de voiture illimité”. En 3 ans à peine, le bilan:

  • 2 vélos volés
  • 2 fois la voiture pétée, la première fois pour un auto-radio

Cette fois-ci, le butin s’élève à …. 1,5 € …. Navrant… J’avais laissé tout le matériel de planche dans la voiture, rien n’a été touché, ca fait au moins un point positif. Ils n’ont pas non-plus embarqué les CD, même les originaux. (gouts de chiotte ?)

La douceur des vacances…

Vendredi 9 mai 2008

Un petit wikène en amoureux à la dune du Pyla. Ce coin-là est toujours aussi sympathique.

aurelie_pyla.JPG

Aussi réputé pour ses délicieuses huîtres du bassin d’Arcachon. Mais moins connu pour l’ascenseur d’Arcachon, pourtant élevé en haut-lieu touristique:

ascenseur.JPG
Il y a aussi ça dans le coin, qui attire les foules (il parait):

flots_bleus1.JPG

Allez, si ca a toujours pas tilté, un petit coup de pouce:

camping.JPG

(elle assume, il parait)

Et c’est aussi le pays du surf, avec toute son cortège d’images qui construisent le mythe:

pointbreak.JPG

Mais la réalité est nettement moins glamour….

mathieu_pas_glamour.JPG