Archive pour août 2009

Caméra embarquée sur l’aile

Mardi 25 août 2009

Malgré des efforts pour embarquer une caméra sur le casque de planche à voile, je n’ai pas réussi à obtenir une image stable. Avec le kite, c’est différent: l’aile étant reliée par des lignes, les vibrations devraient être gommées.

Profitant de la pétole de milieu de journée en aout, vendredi j’ai essayé de coller la caméra au mileu de l’aile, en la faisant pointer dans la direction des lignes.

J’avais peur du poids supplémentaire, mais finalement cela ne se ressent absolument pas.

Au décollage, ça donne:

decollage

Par-contre, en réglant à 320×200 l’image a une définition insuffisante, parce que le premier objet rencontré se trouve au bout des lignes, à 25 m !

fixee

Hum, les belles algues ! (ce n’est pas moi en bas, cf paragraphe suivant)

Au début, la direction de la caméra était mauvaise, elle pointait trop à l’arrière de l’aile et ne filmait qu’un fond d’étang quasiment uniforme et les objets passant sous mon vent. Mais l’hypothèse est validée: la stabilité d’image est parfaite !

Tout ça, c’était “avant le drame”: le vent est tombé, l’aile a déventé et s’est crashée (oops !), du coup la caméra a été partiellement décrochée et s’est mise à balloter et filmer un peu tout aux alentours. Mais ce qui devait être un problème est devenu un avantage, parce que les images sont plus variées et sympathiques !

Ici, juste après le crash, avant de redécoller l’aile:

decolle

Et là, une image à peu près stable:

la franqui

On peut voir La Palme à 30m de haut: la densité d’ailes, les voitures le long de la plage,un autre bout d’étang, et un peu plus loin, la mer avec La Franqui. Il faut noter qu’à ce moment-là, la plupart des gens étaient partis en pensant que le vent était définitivement tombé, c’est donc une version “soft” de la densité habituelle.

Conclusion: passer en 640×400 et régler la direction de la caméra plus à l’avant. La prochaine fois, c’est la bonne. Il restera un problème: la caméra tourne sur son axe en suivant l’aile, et il faut tourner la tête dans tous les sens pour suivre l’image. Un problème qu’il faudra régler au montage avec Kino…

Quel est le niveau de poubellisation de votre véhicule ?

Mercredi 5 août 2009

Pour le savoir [1], répondez au questionnaire et laissez l’expert vous donner son avis !

C’est içi

Si vous avez des idées de rubriques à rajouter, n’hésitez surtout pas à m’en faire part… Et c’est encore mieux si ça sent le vécu !

Une petite page en HTML et un pauvre script en JavaScript qui a suffit à me rappeler à quel point le développement Web est vraiment pénible. Heureusement que (presque) plus personne ne développe les scripts à la main comme ça.

[1] Ca s’appelle de l’humour. Je ne vais pas coller un disclaimer à 2 balles du style “Pensez à la sécurité routière etc..”. Ca fait déjà quelques années que le contrôle technique est en place et en France on ne voit plus de vraies poubelles sur la route depuis bien longtemps !