Archive pour octobre 2009

Gestion de Projet - Episode 5 - Gestion de projet, Vers les méthodes agiles

Dimanche 25 octobre 2009

A noter: il existe maintenant une 2nde édition. Je parle ici de la première édition.

Ce dernier ouvrage clôt mon cycle de lectures sur la gestion de projet. Et il le clôt admirablement bien ! Ce livre remporte clairement la palme, même si je n’ai pas choisi l’ordre pour terminer par le meilleur !

Très clair, très bien organisé, il met en parallèle deux types de gestion de projet: approche classique et approche agile, avec un parti pris très net pour les méthodes agiles. Néanmoins, le contenu n’en souffre pas. Ce qui est très sympathique, c’est que chaque chapitre aborde directement le fond du problème, là ou ça fait mal, sans langue de bois ni métrique à 2 sous. Très moderne, il ne conçoit pas une équipe projet comme une somme de compétences à diriger mais comme des gens qui vont collaborer pour être productifs ensemble. Et toujours de façon pragmatique !

Le chapitre 7 “Adopter une méthode agile” est très intéressant parce qu’il donne de bons guides pour implémenter une méthode agile (à choisir parmi Scrum, XP, UP, mais aussi Crystal et DSDM).

Bref, je recommande très chaudement !

Gestion de Projet - Episode 4 - Manager un projet informatique

Dimanche 25 octobre 2009

L’ouvrage qui m’a le plus déçu jusqu’à maintenant.C’est aussi pour cette raison que j’ai trainé des pieds pour avancer dans la lecture avant finalement d’abandonner. Explications.

L’ouvrage se focalise sur des méthodes, des outils, et des concepts généraux de gestion. Hors il m’apparait de plus en plus évident que le vrai défi lié à la gestion de projet est la gestion des hommes (et des femmes) qui interviennent sur le projet, et la manière de s’organiser. Pour citer mon professeur de gestion de projet en école d’ingénieur: “le mauvais chef de projet préfère passer son temps à mettre à jour son diagramme de Gantt plutôt qu’à répondre aux questions de son équipe”. Ce livre contient justement 4 pages sur les diagrammes de Gantt, c’est énorme ! Pour la suite, c’est du même accabit, un listing de méthodes, mais rien sur le fond du problème.

Réduire la gestion de projet au remplissage de fichiers Excel et autres MS Project, c’est un peu comme réduire le développement à de la dactylographie: croire que l’aspect visible représente le fond de l’activité. Une erreur partagée: on trouve tellement d’offres d’emploi de chef de projet qui demandent comme compétence principale la maitrise de MS Project…

Je ne suis surement pas très honnête avec ce livre, il contient surement des choses intéressantes, mais je ne le conseille quand même pas, vu que le premier tiers de l’ouvrage passe à côté de l’essentiel. A moins que ma critique ne soit déjà polluée par ce que j’ai pu apprendre dans les autres ouvrages ?