Les Visiteurs, version française de Retour vers le Futur

Petite réflexion personnelle du moment. “Les Visiteurs” et “Retour vers le Futur” sont en fait les versions françaises et américaines du même scénario.

Vous me direz: “bah oui, ça parle de voyage dans le temps !”. Et pourtant non, les deux films ne parlent pas de voyage dans le temps, et c’est même ce qui en fait tout l’intérêt :le voyage dans le temps n’est qu’un moyen, pas une fin.

Les deux films sont en réalité des histoires de familles dans leur temps.  Coté français, l’histoire d’un chevalier et d’un gueux qui croisent leurs descendants devenus respectivement aristocrates déchus et arriviste arrogant. Finalement, le moyen-age parle bien à l’imaginaire des français. Et on voit également que la France n’a jamais vraiment réussi à enterrer son aristocratie.

Côté américain, difficile de remonter avant le 15ième siècle. Les années 60s, vues comme une époque bénie, au début de la création des états-unis modernes.

Dans les deux cas, l’histoire de personnage projetés par erreur dans une époque qui n’est pas la leur, qui croisent des personnages issues de la même lignée (dans le passé ou le futur), qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes personnalités, les mêmes défauts.

Finalement, la famille est un sujet toujours efficace dans un scénario !

Les commentaires sont fermés.